innrbnr_img
categorybig_img
Investir 27 octobre 2021

Le suivi des dividendes n’a jamais été aussi simple !

Le suivi des dividendes n’est pas une activité très amusante. Mais c’est certainement nécessaire si vous voulez être certain que vos investissements sont optimaux et que vous prenez les bonnes décisions!

De nos jours, le suivi de vos dividendes peut se faire via de nombreuses plateformes de courtage. Mais si vous recherchez un outil pour personnaliser les suivis ou si vous avez plusieurs comptes de courtage, vous devrez probablement le faire vous-même.

Maintenant, quand je dis « le faire vous-même », je ne le pense qu’à moitié. Si vous ne voulez pas passer autant de temps, il existe des applications de suivi des dividendes qui réduiront le travail de plus de moitié. Ce sont essentiellement des applications que vous pouvez utiliser pour suivre les performances de votre portefeuille de dividendes et ajuster vos positions si nécessaire.

Si, d’un autre côté, vous voulez revenir à la vieille école et suivre vous-même vos dividendes à l’aide d’une feuille de calcul, vous pouvez également vous y prendre de différentes manières. Il existe également la possibilité de gagner beaucoup de temps en utilisant une feuille de calcul prédéfinie mais toujours personnalisable.

Jetons un coup d’œil sur les différentes manières et vous pourrez juger de l’option qui vous convient le mieux…

La méthode entièrement manuelle de suivi des dividendes

Exporter à une fueille de calcul

Suivre vos dividendes à l’ancienne n’est pas pour tous. Mais si vous avez le temps et l’enthousiasme pour cela, je pense que cela en vaut la peine.

Premièrement, parce que créer votre propre chiffrier vous amène beaucoup de flexibilité. De cette façon, vous pouvez tout personnaliser et définir les informations qui vous intéressent le plus; vous pouvez aussi choisir l’ordre dans lequel les informations seront présentées.

Deuxièmement, c’est tout simplement amusant de le faire de cette façon!

Si ces raisons vous suffisent, je vous suggère de jeter un œil à ce guide qui vous montre comment utiliser Google Sheets et GoogleFinance pour créer une feuille de calcul à partir de zéro.

Si, vous êtes un expert de Microsoft Excel, ce guide vous sera très utile.

Mais si vous n’avez pas le temps ou l’intérêt de le faire vous même, vous pouvez soit utiliser Wealthica our exporter vos dividendes vers une feuille de calcul (si vous utilisez Wealthsimple, lisez Comment exporter vos données Wealthsimple vers Google Sheets — Si vous utilisez Questrade, lisez Comment exporter vos données Questrade vers Google Sheets) ou essayez la méthode semi-manuelle pour le faire vous-même…

La méthode semi-manuelle du suivi des dividendes

Comme je l’ai écrit, créer une feuille de calcul de suivi des dividendes à partir de zéro n’est pas pour tout le monde.

Mais ce n’est pas grave car il existe d’innombrables feuilles de calcul personnalisables prédéfinies qui vous demanderont de saisir que certaines valeurs.

Jetons un coup d’œil à deux d’entre eux:

📝Invest Some Money Spreadsheet

L’utilisation de ce fichier est intéressant, contrairement à la plupart des autres, il est exclusivement axé sur le suivi des dividendes. Et c’est pour cela que je l’ai mis en premier.

La première chose que vous remarquerez ici est qu’il s’agit d’une feuille de calcul très simple. Cela est logique car une feuille de calcul de suivi des dividendes ne nécessite que quelques valeurs clés pour vous aider à suivre efficacement vos dividendes.

Vous pouvez également automatiser cette étape en utilisant la fonction d’exportation vers les chiffriers de Wealthica. Vous pouvez d’abord exporter vos données de Wealthica vers une feuille de calcul et lier cette feuille de calcul à la feuille de suivi des dividendes.

Dans l’ensemble, si vous cherchez quelque chose pour commencer rapidement et que vous n’avez pas besoin de trop d’éléments trop sophistiqués, ce chiffrier est pour vous.

📝Public Stock Dividend Tracker

Voici un autre chiffrier de suivi des dividendes.

Cette feuille de calcul est simple à utiliser et contient les colonnes les plus pertinentes dont vous aurez besoin. La seule chose qui est requise de votre part est d’entrer des valeurs.

L’autre chose que j’aime à propos de cette feuille de calcul, c’est qu’elle fait appel à des graphiques pour présenter les revenus de dividendes ! Rien de mieux pour identifier les sources de vos revenus de dividendes et leur évolution au fil du temps…

Encore une fois, vous pouvez automatiser cette étape en utilisantla fonction d’exportation vers les chiffriers de Wealthica. Vous pouvez d’abord exporter vos données de Wealthica vers un chiffrier et lier ce dernier à la feuille de suivi des dividendes.

Le moyen automatique de suivre les dividendes

La personnalisation d’un chiffrier à votre goût représente-t-elle trop de travail pour vous ? Voulez-vous quelque chose de plus convivial pour suivre vos dividendes ? Entrez dans le monde des applications de suivi des dividendes!

En termes simples, une application de suivi des dividendes va faire ce qu’une feuille de calcul fait et plus encore de manière simplifiée (mais sophistiquée en même temps). Laissez-moi expliquer…

Les investisseurs en dividendes ne sont pas exemptés de la nécessité de tout suivre, de l’appréciation du capital aux dividendes, en plus d’avoir une image complète de leurs finances en un seul endroit.

Si vous souhaitez simplement suivre vos dividendes, vous pouvez simplement choisir un outil spécialement conçu pour cela, comme dividend.com ou Track Your Dividends.

Mais qu’en est-il du suivi de tous vos avoirs, des liquidités à l’appréciation du capital et des actifs immobiliers ? Et si vous pouviez connecter tous vos comptes bancaires, de courtage d’échange de crypto en un seul endroit ?

Eh bien, si vous voulez suivre tous vos avoirs, je vous suggère de jeter un œil à au au tableau de bord financier, de Wealthica. Il est conçu pour suivre tout ce qui constitue votre investissement et votre situation financière globale en vous permettant de lier en toute sécurité tous vos comptes d’institution financière en un seul endroit!

De plus, c’est gratuit à utiliser!

Vous pourriez penser qu’une application de suivi des dividendes dans un tableau de bord financier ne fournira pas la même valeur qu’une feuille de calcul de suivi des dividendes. Je comprends votre scepticisme, mais voici quelques raisons pour lesquelles ce n’est pas le cas avec Wealthica:

  1. Wealthica vous permet de voir toutes les transactions de dividendes de tous vos comptes de courtage en un seul endroit
  2. Wealthica vous donne la possibilité de créer différents groupes pour vos portefeuilles, afin que vous puissiez facilement suivre tous les différents comptes des membres de votre famille.
  3. Wealthica vous fournira des rapports de revenus
  4. Et Wealthica vous donnera également des rapports détaillés sur les dividendes qui vous ont été versés

En d’autres termes, Wealthica s’adresse autant aux personnes qui ont besoin d’avoir une image financière complète qu’aux investisseurs qui veulent un moyen fiable de suivre leurs dividendes comme vous.

Commencez dès maintenant à suivre vos dividendes

Wealthica: La façon la plus simple de suivre vos dividendes.

Inscrivez-vous gratuitement à Wealthica dès maintenant

Prêt à commencer à suivre vos dividendes?

Comme vous l’avez peut-être déjà réalisé, il existe 3 manières distinctes de suivre votre portefeuille de dividendes:

  1. Créer une feuille de calcul de suivi des dividendes à partir de zéro et suivre les données qui sont les plus importantes pour vous
  2. Utiliser une feuille de calcul prédéfinie qui ne nécessitera que de lui donner quelques valeurs de votre part
  3. Tirer partie de la technologie disponible et suivre vos dividendes à l’aide d’une application de suivi des dividendes

Comme je vous l’ai dit, créer une feuille de calcul personnalisée est une bonne idée que si vous êtes passionné par ce sujet ou si vous avez suffisamment de temps.

Dans la plupart des cas, si vous êtes un utilisateur amateur de chiffrier alors une feuille de calcul de suivi des dividendes prédéfinie fera des merveilles pour vous.

Si, toutefois, vous n’êtes pas du genre programmeur ou si vous ne voulez tout simplement pas prendre le temps de développer ou apprendre une feuille de calcul, une application de suivi des dividendes vous sera très utile.

Sans oublier que de nombreuses applications ont atteint un niveau de sophistication où elles peuvent faire encore plus si vous le souhaitez. Wealthica est l’une d’entre elles et elle est idéale si vous souhaitez également inclure vos autres actifs et sources de revenus dans votre tableau de bord financier.

Commencez à suivre vos dividendes

Wealthica: Le moyen le plus simple de suivre vos dividendes.

Inscrivez-vous gratuitement à Wealthica dès maintenant