innrbnr_img
categorybig_img
Investir 09 octobre 2020

Wealthica versus Mint: Comparaison des outils pour investir

J’utilisais Mint depuis plusieurs années et j’ai découvert Wealthica que j’utilise maintenant depuis trois ans. Au départ, je pensais qu’il n’y avait pas beaucoup de différence entre Wealthica et Mint, mais en réalité, ils sont bien différents. Bien qu’ils soient tous les deux des outils financiers, Mint est destiné au suivi des dépenses quotidiennes alors que Wealthica est orienté vers le suivi des investissements. En fait, je préfère utiliser Wealthica et les outils pour investir car je n’ai pas tendance à faire un budget et je préfère l’approche «pay yourself first» qui consiste à augmenter mes investissements en premier et j’aime suivre l’évolution de la valeur nette de mon patrimoine.

Ce texte a été écrit par l’équipe de Genymoney.ca (originalement en anglais), un blogue canadien sur les finances personnelles. La rédactrice de Genymoney.ca écrit sur les finances personnelles depuis plus de 11 ans et a créé à l’origine l’un des meilleurs blogs de finances personnelles au Canada, Young and Thrifty. Elle utilise fréquemment Wealthica et est heureuse de partager son expérience avec Mint et Wealthica.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles j’ai arrêté d’utiliser Mint et décidé de chercher plutôt des alternatives à Mint au Canada. Comme mentionné, je n’ai pas vraiment aimé l’aspect budgétaire de Mint parce que je n’aime pas les budgets car j’ai tendance à les dépasser! Je trouvais aussi que devoir synchroniser à plusieurs reprises mes comptes avec Mint devenait ennuyeux. Enfin, c’est une raison idiote, mais je n’ai pas apprécié les notifications par courriel de Mint telles que «Ce mois-ci, vous avez dépensé 100 $ chez la coiffeuse. Vous voudrez peut-être vous pencher là-dessus ».

Dans cet article, je vais passer en revue ce qu’est Mint, ce qu’est Wealthica et les similitudes et les différences entre ces deux outils. 👯‍♂️

Qu’est-ce que Mint (le suivi budgétaire)?

Mint.com est un service gratuit de suivi et de planification budgétaire pour les utilisateurs au Canada et aux États-Unis. Vous vous connectez à une seule interface (Mint.com) et pouvez ensuite voir votre budget pour le mois, suivre vos dépenses, voir vos transactions par carte de crédit et voir vos soldes d’investissement. Mint.com a été créé par Aaron Patzer et a été acquis en 2009 par Intuit (propriétaire de Quicken et TurboTax).

Avant de pouvoir voir toutes vos données sur une seule interface, vous devez partager votre nom d’utilisateur et vos mots de passe pour vos comptes bancaires et vos comptes de carte de crédit sur Mint.com.

Mint.com stocke vos informations dans sa base de données – il y a déjà eu des craintes que si Mint devait un jour être piraté, vos mots de passe seraient partagés avec des tiers. Cependant, à ma connaissance, cela ne s’est pas produit et cette façon de faire devient de plus en plus courante avec l’arrivée du Open Banking.

Comment ajouter des comptes sur Mint.com?

Wealthica versus Mint - Connecter vos comptes

La première étape avant de pouvoir utiliser Mint est de connecter vos comptes.

Budgétisation avec Mint

Une fois que vous avez lié vos comptes, Mint vous permet de voir vos dépenses financières en un seul endroit. Vous pouvez également personnaliser votre compte Mint en créant un budget. Vous pouvez créer votre propre budget et vos transactions seront automatiquement entrées dans vos postes budgétaires (à condition qu’il ne s’agisse pas de transactions en espèces, bien sûr).

Budget

Wealthica versus Mint – Le budget

Un point intéressant de Mint.com est qu’il représente graphiquement vos dépenses par catégorie. Le tableau des dépenses de Mint.com donne une bonne idée de l’utilisation de votre argent.

Dépenses par catégories

Un autre aspect unique qui caractérise Mint (Wealthica ne l’offre pas car il est plus orienté sur une vue d’ensemble de vos investissements) est que vous pouvez vous fixer des objectifs personnels de dépenses par catégorie de dépenses. Cependant, j’ai appris que Wealthica s’apprête à rendre disponible prochainement un module de suivi des dépenses.

Objectifs

Wealthica versus Mint – Catégories de dépenses

Un autre aspect unique qui caractérise Mint (Wealthica ne l’offre pas car il est plus orienté sur une vue d’ensemble de vos investissements) est que vous pouvez vous fixer des objectifs personnels de dépenses par catégorie de dépenses. Cependant, j’ai appris que Wealthica s’apprête à rendre disponible prochainement un module de suivi des dépenses.

Wealthica versus Mint – Objectifs

Capacité de suivre les avoirs propres et outils pour investir

Enfin, étant donné que Mint.com et Wealthica ont la capacité de suivre la valeur nette, voici à quoi ressemble la section de la valeur nette sur Mint. Celle-ci vous donne un aperçu et une comparaison au fil du temps dans un format de graphique à barres. Si vous aimez l’épargne et l’investissement plutôt que l’analyse des dépenses quotidiennes, vous voudrez assurément adopter Wealthica.

Wealthica versus Mint – Valeur nette

Wealthica versus Mint - Valeur Nette

Qu’est-ce que Wealthica?

Wealthica est un site Web gratuit de suivi des avoirs nets et de suivi de portefeuille d’investissement où vous pouvez voir toutes vos informations sur un seul tableau de bord. Vous pouvez voir une version consolidée de tous vos investissements en un seul endroit avec Wealthica.

Être en mesure de voir tous vos placements en un seul endroit est particulièrement utile, par exemples, si vous avez un CELI avec Questrade et vos comptes non enregistrés et REER avec BMO ou si vous avez un compte non enregistré chez Wealthsimple Trade et que vous avez un CELI et un REER avec Questrade.

Wealthica a été fondée à Montréal, au Québec, par Martin Leclair et Simon Boulet. Il a été créé parce que ces fondateurs visionnaires voulaient offrir une solution simple aux usagers permettant de suivre un grand nombre de comptes d’investissement différents.

Wealthica est-elle une bonne alternative à Mint?

Wealthica est une excellente alternative à Mint surtout si vous détenez des placements. Wealthica est similaire à Personal Capital aux États-Unis, sauf que Personal Capital ne reconnaît aucune institution financière ni aucun compte canadien.

Améliorez Wealthica avec des Add-on complémentaires

Wealthica offre plusieurs Add-on complémentaires gratuits que je trouve très utiles tels que:

  • Revenu – Suit le revenu de dividendes et le présente sous forme de graphique à barres
  • Frais – Cela vous montre combien vous avez dépensé en frais
  • Performance – Compare la performance de votre portefeuille à celle du S&P 500 ou du S & P / TSX Composite
  • Gains réalisés – Celui-ci vous aide à calculer vos gains (ou vos pertes) au moment des impôts

Vous pouvez facilement installer des add-on complémentaires en accédant à la page Add-on et en cliquant sur le bouton Installer.
De plus, Wealthica offre également quelques options avancées payantes fort intéressantes qui offre des services à valeur ajoutée.

Mon examen de Wealthica comme outil pour investir

Je n’ai pas décrit Wealthica en détails dans cet article, mais j’ai écrit une critique complète de Wealthica sur mon blog, Genymoney.ca. Pour plus d’informations, voici ma revue Wealthica.

Ajouter vos comptes à Wealthica

Comme Mint.com, il est simple d’ajouter un investissement sur Wealthica:

Connecter vos investissements

Mint versus Wealthica – Ajouter un investissement

Wealthica dispose également d’un outil de suivi des avoirs nets et vous pouvez également ajouter des comptes des membres de la famille. Le suivi de la performance de vos investissements et de votre avoir net est très facile avec Wealthica. Vous obtenez un bel aperçu de votre patrimoine et de vos investissements au fil du temps:

Aperçu Investissements

Wealthica versus Mint – Aperçu

Similitudes entre Wealthica et Mint

Mint et Wealthica possèdent plusieurs similitudes et différences. Voici quelques-unes des similitudes.

  • Mint et Wealthica sont tous deux gratuits
  • Également, tous les deux soutiennent un grand nombre d’institutions financières canadiennes. Vous saisissez manuellement vos biens
    matériels (par exemple, l’immobilier) et ils se synchronisent automatiquement pour vous donner une image mise à jour de vos avoirs.
  • Wealthica ajoutera bientôt un Add-on pour le budget pour suivre vos dépenses

Différences entre Wealthica et Mint

Comme mentionné, il existe un certain nombre de différences entre Wealthica et Mint. Voici quelques-unes des différences les plus notables entre Wealthica et Mint. Mint est plus un outil de budget personnel de gestion pour suivre vos dépenses quotidiennes

  • De son côté, Wealthica est plus un outil performant pour suivre vos investissements.
  • Mint ne permet pas de suivre visuellement le revenu de dividendes ni d’avoir un portrait de l’évolution de vos investissements au fil du temps
    alors que Wealthica permet de suivre quotidiennement et efficacement vos investissements.
  • Une autre différence est que contrairement à Mint, Wealthica utilise les API pour se connecter aux institutions financières lorsqu’ils sont
    disponibles (Questrade, Wealthsimple et Interactive Brokers) alors que Mint ne le fait pas.
  • Pour assurer une confidentialité, Wealthica offre un mode privé par défaut qui permet de voir les graphiques sans les chiffres associés.
  • Avec Wealthica, il est possible d’ajouter des comptes des membres de la famille pour suivre leur patrimoine financier.

En résumé, Mint et Wealthica sont en fait assez différents même s’ils suivent tous les deux vos avoirs. Bien qu’ils puissent tous les deux suivre techniquement vos avoirs nets, Wealthica est plus orienté vers l’investissement et Mint est plus orienté vers le suivi des depenses quotidienne.

Wealthica est un excellent outil pour vous aider à suivre vos investissements et votre valeur nette. Les capacités graphiques de Wealthica est incomparable. Bien que vous puissiez exporter les données de Mint dans un graphique Excel, cela s’avère beaucoup de travail à réaliser.

Personnellement, je préfère utiliser Wealthica pour suivre mon portefeuille d’investissements, car je n’ai pas tendance à suivre mes dépenses au jour le jour de toute façon. J’aime la façon dont on peut voyager facilement dans le temps pour accéder facilement aux informations et à la performance du portefeuille.

J’ai arrêté de synchroniser mes comptes Mint.com depuis 2018 parce que je ne l’ai pas trouvé utile, mais je suis un fervent utilisateur de Wealthica depuis 2017 parce que c’est tellement utile!