innrbnr_img
categorybig_img
Investir 22 janvier 2019

Ministère des Finances Canada lance une consultation publique sur le bien-fondé de l’ouverture des services bancaires

Le ministère des Finances Canada a lancé une consultation publique sur les avantages du système bancaire ouvert. Concrètement, que signifierait une législation bancaire ouverte au Canada pour les utilisateurs de Wealthica ? Cela pourrait permettre un accès plus facile à vos données via des applications tierces comme la nôtre, peut-être même sans entrer vos informations d’identification. Cela régirait également la manière dont les données sont accédées et stockées par différentes entités.

L’initiative du ministère des Finances, qui comprend un document de consultation, fait suite à la nomination du Comité consultatif sur les banques ouvertes en septembre 2018 (dont j’avais déjà parlé avec le chef de la direction de Wealthica, Simon Boulet).

Les intervenants de l’écosystème canadien du système bancaire ouvert ont jusqu’au 11 février 2019 pour fournir des commentaires écrits sur le document de consultation. Ces soumissions seront partagées avec le comité consultatif et le ministère. Le ministère des Finances Canada a l’intention de rendre publiques certaines ou toutes les réponses.

« Comment fonctionne un système bancaire ouvert », ministère des Finances Canada, utilisation équitable.

Les trois principaux objectifs de la politique du secteur financier ci-dessous guideront l’examen:

Efficacité: le secteur fournit des produits et des services à des prix compétitifs, transmet l’efficacité aux consommateurs, accueille l’innovation et contribue efficacement à la croissance économique.

Utilité: le secteur répond aux besoins financiers de nombreux consommateurs, y compris des entreprises, des particuliers et des familles, et les intérêts des consommateurs sont protégés.

Stabilité: le secteur est sûr, sain et résilient face au stress.

Le document sollicite des points de vue des intervenants sur les questions suivantes:

1. Les opérations bancaires ouvertes procureraient-elles des avantages significatifs et amélioreraient les résultats pour les Canadiens ? De quelle manière ?

2. Pour que les Canadiens aient confiance en un système bancaire ouvert, comment gérer les risques liés à la protection des consommateurs, à la confidentialité, à la cybersécurité et à la stabilité financière ?

3. Si vous estimez que le Canada devrait mettre en place un système bancaire ouvert, quels rôles et quelles mesures le gouvernement fédéral devrait-il jouer dans la mise en œuvre du système bancaire ouvert ?

« Ce que l’ouverture bancaire pourrait signifier pour… », ministère du Finances Canada, utilisation équitable.
« Dans un système bancaire ouvert », Ministère du Canada, utilisation équitable.

En tant qu’utilisateurs et membres d’une plateforme canadienne d’agrégation financière, il s’agit d’une excellente occasion de partager vos connaissances et vos opinions avec le gouvernement fédéral. et façonner l’avenir de la banque ouverte dans le pays.

Utilisez les informations de contact suivantes pour formuler des commentaires écrits sur le document de consultation:

Comité consultatif de la division Open Banking Review / Financial Institutions
Direction de la politique du secteur financier
Ministère des Finances Canada,
90 rue Elgin, Ottawa, ON K1A 0G5
Courriel: fin.OBBO.fin@canada.ca

Phil Siarri